- les cubes (80 euros pièce en moyenne) se remplissent trop vite, et oui, quand il pleut chez nous c'est pas de la gnognotte !
Par grosse averse on remplissait 1000 Litres en 10 minutes !! (surface totale du toit 220 m²), les cuves débordaient, il fallait les relier par des tuyaux rigides... pas pratique du tout, cuves revendues.
- cette citerne souple est donnée pour 10 cubes ! Dimensions 7m par 3 m, elle a coûté 350 euros d'occasion sur leboncoin, elle vaut le double neuve.
- lorsqu'elle est vide elle ressemble tout simplement à une bâche très lourde.
-lorsqu'il pleut elle se remplit par le dessus et se gonfle d'eau lentement : il n'y a donc pas d'air ni de lumière au contact de l'eau et ça c'est un énorme avantage que je n'avais pas prévu : l'eau ne se dégrade pas, ne verdit pas !
- ce mode de récupération est donc peu onéreux et très...souple !
- il faut quand même de la place au sol et du tuyau pour le remplissage et le trop plein. Une fois bien gonflée, le surplus s'évacue par le dessus, il faut donc l'envoyer ailleurs (jardin, égout...)
Le problème n'est donc pas de récupérer l'eau de toiture, il est plutôt de s'en servir !!
Il faut un appareillage supplémentaire pour l'injecter dans la maison : le fameux surpresseur !!
Et oui, l'eau doit être maintenue sous pression (1.8 bars environ) et la pompe doit se déclencher toute seule lorsqu'on tire la chasse : sortir actionner la pompe après chaque pipi devient vite ch.... Cet appareil se déclenche dès que sa cuve descend en pression, c'est génial.
Au final il faut cet appareil (79 euros à bricoman), des sorties en laiton, un filtre à cartouche si besoin, et une ligne électrique à coté.
Et surtout il faut une double robinetterie sur une entrée d'eau de la maison : le bypass !
On sélectionne à cet endroit la source d'eau souhaitée : ville ou citerne :
Encore en phase de test, nous utilisons l'eau de pluie pour la chasse d'eau et l'arrosage. Mais franchement elle fait envie, non ?
Après analyse de cette eau, nous comptons bien fermer l'eau de ville et injecter l'eau de pluie dans tout le réseau de la maison !!
Il n'empêche que cette aventure là fut plus complexe que prévu, je la pensais facile, et mes piètres compétences en "tuyaux" ont trouvé leur limite : merci mon plombier ! A Tino qui se reconnaîtra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire