Les points faibles de la future isolation s'appellent les "ponts thermiques" : il faut casser ces ponts partout où l'air pourrait passer et donc notemment au niveau des liaisons murs-ouvertures : un cadre en bois (ici du contre-plaqué) est donc ajusté au plus précis et la menuiserie vient se fixer à l'intérieur.
La tapée inférieure s'appelle le seuil : il doit être plus résistant à l'eau de pluie et permettre son évacuation (légère pente). Ici ils sont en bois exotique.
Tous ces ajustements sont très longs car les menuisiers sont minutieux : le cadre est sur mesure, il faut souvent le poncer ou le raboter pour insérer la porte par exemple. Ensuite il faut effectuer les réglages de l'ouverture et enfin il faut jointer tout autour : pas de lumière = pas d'air !! Quel boulot !!
samedi 14 mai 2011
dimanche 1 mai 2011
Quand la l'oeuvre se termine, on met les cadres...en alu !
Ce travail est long et minutieux : pour chaque ouverture, les menuisiers font un cadre en contreplaqué (les tapées) et en bois exotique pour le seuil, puis ils ajustent le cadre en aluminium en fixant et jointant le tout :
Inscription à :
Articles (Atom)